15 February 2019 -
30 March 2019
« Ça me permettait de m’exprimer alors que je ne sais pas dessiner. »
Cette exposition d’une quarantaine de pièces de Nicole Hillen aurait très bien pu s’intituler l’Art du Papier Marbré, car en dépit de ses protestations Nicole Hillen est bien une Artiste. Ses œuvres conçues sans pinceau ou crayon, relèvent d’une technique vieille de plusieurs siècles qu’elle découvrit lors d’un stage de reliure à l’école de la Haye aux Pays-Bas.
Ce n’est pas seulement la grande maîtrise des procédés dits du ‘papier marbré’ qui ont permis à Nicole Hillen de passer du statut de technicien à celui d’artiste. Si elle a fait sienne une pratique tout d’abord née au Japon au XIème siècle, puis reprise et transformée dans différents pays pour une utilisation le plus souvent limitée à la reliure, c’est bien la modernité et la force esthétique de ses créations qui font toute la différence. On y retrouve parfois des évocations de mouvements artistiques connus tel que le dripping, l’art cinétique ou le pop art.
Les mondes de la décoration d’intérieur et de la mode s’aperçoivent du potentiel de ses créations lorsqu’elle expose pendant les années 70 et 80 aux salons de New York, Londres et Paris. Elle cède quelques dessins à des éditeurs de papiers peints et de cadeaux ou de tissus pour une production en édition limitée, avant de replonger dans de nouvelles explorations graphiques. Ces derniers temps Nicole Hillen a pris à cœur d’expérimenter avec son idée du ‘papier marbré’ pour aboutir à des créations uniques aussi variées qu’étonnantes.