(He)art Stories
Shiva Lynn Burgos est une artiste conceptuelle américaine et la première artiste contemporaine internationale à travailler à Mariwai en Papouasie-Nouvelle Guinée, où The Mariwai Project est né. Sa pratique se positionne dans les concepts unificateurs d'évolution, de compétition, de sélection naturelle et sociale. En collaboration avec Akama Mima, un groupe de femmes du village, Shiva Lynn Burgos a développé The Women’s Tapestry Initiative, utilisant la tapisserie brodée comme moyen d’expression artistique. Selon une coutume où les femmes n’ont pas le droit d’accéder à la peinture ou à la sculpture, Burgos a créé une nouvelle forme d’art à laquelle les femmes peuvent participer pleinement, en cousant les fils sur des mailles de vinyle utilisées commercialement comme moustiquaires.
Ces tapisseries combinent la représentation de symboles tels les poissons et les oiseaux avec des motifs de style bilum - sacs à cordes traditionnelles liés aux emblèmes des clans - comme référence à la nature et aux motifs contemporaines.
L’oeuvre POWER, PROTECTION, CURRENCY est réalisée avec une technique photographique du XIXe siècle (le cyanotype) pour capturer l'énergie de l'ombre d'objets précieux collectés en PNG. Par exemple, la couronne de plumes du chef Colin, des amulettes, des os, des coquillages et des outils de pierre préhistoriques.