Les racines poussent dans l'ombre
William Amor trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous
avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.
La philosophie de l’artiste et de ses œuvres appelle à rompre avec les
jugements de valeurs. William Amor utilise nos déchets polluants, ceux de notre quotidien et les matériaux délaissés pour imaginer des œuvres artistiques, inspirées par la nature et le vivant, baptisées Les Créations Messagères. Porté par le goût de l’engagement et de l’esthétisme, il métamorphose la pollution plastique et crée sa signature artistique en développant et imaginant ses propres techniques, dont certaines, empruntées aux métiers d’art...
Ces déchets du quotidien deviennent des pièces d’exception, porteuses de sens et de valeurs. L’artiste distille une touche de beauté et de poésie tout en sensibilisant sur la surconsommation productrice de pollution. Le leitmotiv de William Amor est de créer du sens et de redonner de la lumière à des valeurs essentielles qui peuvent être négligées dans notre société d’aujourd’hui.
Dans les années 2000, d’une métamorphose de matériaux plastiques délaissés et abandonnés dans la nature, sont nées les Créations Messagères.
« Les déchets plastiques sont un terrible symbole des dérives de notre société et des effets catastrophiques sur l’ensemble du vivant. C’est une hérésie de considérer une matière indestructible et issue de ressources non renouvelables comme un matériau à usage unique : un jugement de valeur qui a de lourdes conséquences. »
Les créations de William Amor se présentent comme des messagers poétiques, provocateurs d’émotions et désireux de faire changer le regard que l’on porte sur les choses. Un déchet plastique peut devenir ce qu’il y a de plus beau et sensuel sur terre : une jolie fleur fragile et gracile.