Les racines poussent dans l'ombre
Née en 1987, Kaori Kurihara a commencé la céramique à l’âge de 15 ans au lycée spécialisé d’art à Osaka au Japon (~2006). Elle est diplômée de spécialisation en céramique d’art de Université Seika de Kyoto au Japon (2010), aussi de la formation des bijoutiers et créateurs de bijoux. Diplômée de bijouterie de l’AFEDAP (2014). Elle a été récompensée par le Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art 2015 par Atelier d’Art de France avec sa création de la céramique. En 2016, elle a installé son atelier à Paris.
"L’origine de ma création est le confort visuel basé sur l’ordre du monde naturel. Plus précisément, il s’agit d’un bel ensemble de mondes végétaux. La première occasion a été une rencontre avec le fruit appelé durian il y a 16 ans. À l’époque, je ne comprenais pas vraiment pourquoi j’étais attiré par la forme de ce fruit. J’ai continué à chercher et à observer des motifs qui m’inspiraient visuellement."
Après avoir passé une dizaine d’années à explorer et à créer des œuvres basées sur mes sens, j’ai finalement réalisé que j’étais attirée par la séquence des mondes qui existent dans la nature, comme le nombre d’or. Chaque élément semble se répéter, mais jamais de la même manière. Ces régularités et irrégularités me font ressentir une grande vitalité.
Maintenant, ce dont j’ai besoin pour créer une œuvre, c’est de savoir dans quelle mesure je peux sentir comment les plantes poussent et s’organisent.
Lorsque ce sentiment est clair, je peux croître comme une plante pendant la
production. Je ne dessine rien à l’avance car je laisse mes œuvres grandir
librement, et je ne connais ni la forme ni la couleur avant que le processus ne
progresse. Je crée des œuvres qui sont à la fois réalistes et oniriques, souhaitant créer la nature qui est en moi. Et je voudrais exprimer l’éclat des êtres vivants parce que je vis.