Matérialistes

Marlène Huissoud

Marlène Huissoud

Marlène Huissoud est une designer expérimentale. Elle travaille en tant que designer indépendante aux côtés de différentes entreprises dans les domaines de l’art et du design, et elle a créé sa propre entreprise en 2013. En 2014, elle est diplômée d’un MA Material Futures (connu sous le nom de Textile Futures) de la School of Art and Design de Central Saint Martins à Londres, où elle a développé le projet « From Insects », une recherche sur les insectes en tant que matériaux, depuis l’abeille commune jusqu’au ver à soie indien.

Son travail questionne nos façons de faire en défiant les propriétés des ressources naturelles. Elle croit en la valeur du concept, non seulement du point de vue du résultat, mais aussi au niveau de l’ensemble du processus de création. Elle a été nommée par le Design Council comme l’une des 70 stars montantes du design du Royaume-Uni représentant l’avenir du design britannique. Elle a été nommée « l’artiste expérimentale la plus innovante de l’année 2018 » par le AI Global Excellence Award et elle a remporté en 2018 le AI Business Excellence Awards – Le studio de design le plus innovant de Londres. Elle a été nominée par la Arts Foundation UK pour le Material Innovation Award, en 2016, et a remporté le Make me ! Design Prize en 2015. Elle a été nominée pour la Design Parade à la Villa Noailles en 2015. Elle a remporté le Diploma Selection Award à Designblok en 2014.

Son travail a été exposé dans le monde entier dans des institutions majeures telles que le Victoria et Albert Museum de Londres, le Chamber à New York, le Design Miami de Bâle, le Musée du Design de Barcelone, le Musée Artipelag de Stockholm, le Design Days de Dubaï, le Rosana Orlandi de Milan et le MAK de Vienne. 

© Marlène Huissoud, Kat Green